Les coulisses de mes cartes de Noël

Heu ça va ? Je ne vous dérange pas les bestioles ?

Les deux bestioles ont raison sur un point: en ce moment, je gribouille partout et sur n’importe quoi. Dans mon lit, à table, dans les toilettes, la voiture, le jardin, en promenade… C’est la folie de la création de Noël !!!

Car oui, je prépare deux nouvelles collections de cartes de Noël que je proposerai bientôt à la vente.

Deux univers, deux humeurs

Cette année, j’ai eu envie de jouer sur deux registres très différents :

  • Une collection décalée et humoristique : absurde, pleine de petites piques philosophiques ou écologiques. Je ne sais pas encore comment l’intituler:  » sans sapin ni crèche » ? « Sans père Noël ni cadeaux »? « Sans foi ni loi ? » Ces cartes sortent volontairement des sentiers battus et s’éloignent des thèmes classiques. Mais comme j’aime bien aussi ces derniers et que je ne veux rien m’interdire, je propose:
  • Une collection poétique et douce : les images sont apaisantes, presque romantiques (enfin j’espère). Les textes y prennent la forme de vœux plus traditionnels. Mais, ils sont toujours empreints d’un peu de malice (ben oui on ne se refait pas).

Des animaux et des végétaux qui – nous, vous – parlent

Le fil conducteur reste le même dans les deux collections. Des animaux ou des végétaux prennent la parole à travers une bulle, comme dans une bande dessinée.

J’aime beaucoup ce principe, que j’utilise très souvent. Il me permet de donner une voix inattendue à des personnages qui, au premier regard, paraissent silencieux.

Il m’oblige aussi à aller à l’essentiel, à trouver le mot juste sans tergiverser. C’est une contrainte difficile pour moi car je suis plutôt bavarde mais elle me permet d’être plus créative.

Le défi est là : trouver le bon duo entre l’image et le texte. Une phrase peut changer complètement le sens de la scène. Et c’est précisément dans ce décalage que je trouve du plaisir à créer.

Faire sourire, réfléchir, rêver

Même si les deux collections ont des tonalités différentes, elles se rejoignent sur un point essentiel : elles invitent toujours le lecteur à réfléchir.

Et mes personnages principaux sont toujours dans tes tons violets et roses avec de grands yeux aux cils étrangement longs…

Derrière l’humour ou la poésie, il y a une observation du monde, une manière de questionner nos habitudes ou simplement de ralentir un instant.

Chaque collection comptera 6 cartes, et je suis encore en pleine recherche d’idées. Alors je gribouille des animaux étranges. Je note des idées d’une écriture souvent illisible même pour moi.

Dès que j’aurais des idées plus précises, je vous ferai part de mes avancées. Je vous montrerai une partie du travail de création. Mais pas tout car il faut bien garder un peu de mystère…